Comment réduire l’impact environnemental de vos vêtements ?


Comment limiter notre impact carbone ? Comment agir ? Voyons ensemble comment en 4 actions efficaces, nous pouvons réduire l'impact environnemental de notre garde robe !

En tant que personne, nous avons toujours le choix et avons tendance à le sous-estimer. Par exemple, votre jean, son impact carbone ne se limite pas à sa production : il dépendra de tout son cycle de vie. Et c'est nous consommateur, qui avons en mains, la moitié de son impact : dont son utilisation quotidienne (lavage, repassage, ...) et lors de la fin de sa vie (le jeter, le donner, le vendre, etc...)

1. Achetez moins, portez régulièrement vos vêtements

C'est la règle n°1 : acheter peu et utiliser ce que l'on a déjà dans sa garde-robe.

Une astuce ? Faites une liste de ce dont vous avez besoin après avoir listé ce que vous possédez déjà.

2. Choisir des matières écologiques

Voici un top 5 des matières premières les plus écologiques :

Le lin : une production locale est possible, elle nécessite que très peu d'eau, cette fibre a la classe !

Le chanvre : très peu d'eau pour le traitement également

Le lyocell (ou tencel) : il offre de nombreux avantages comme sa fabrication éco-responsable ainsi que sa bonne gestion de l’humidité

Les matières recyclées (laine, polyester…) : un recyclage est nécessaire pour éviter de recréer certains vêtements, tout bénef'

Le coton bio labellisé GOTS est la meilleure alternative au coton conventionnel même si il est gourmand en eau – il garantit l’absence de certains produits chimiques tels que le chlorophénol, les OGM, les métaux lourds.

3. Manier le shopping en ligne

On a tendance à refuser les achats de vêtements en ligne, mais tout dépend de comment le fait-on ! Les quelques conditions à respecter pour un shopping "écolo" :

  • Choisir la livraison standard : la livraison express, c'est des camions sur les routes avec seulement quelques articles envoyés seuls
  • Ne pas multiplier les retours (facile à dire ?) – on réemballe dans du plastique et demande à des camions de renvoyer le produit. 
  • Passer par les points relais : le livreur n'aura pas à revenir et on concentre les dépôts au même endroit

4. Ne jetez pas vos vêtements à la poubelle 

Même si vos vêtements sont en très mauvais état (trous, déchirure, tâches, etc...) : ce sont des ressources qui peuvent sûrement être recyclées ! Déposez plutôt vos vêtements dans de nombreux conteneurs dédiés, dans certains boutiques "relais", associations ou déchèteries.

Le saviez-vous ? 60% sont réutilisés (revente dans des boutiques, utilisation pour les défavorisés) et 40% sont recyclés (chiffons d'essuyages, isolants, etc...)